réalisation et montage de films
L'association Icilàbas fut crée en 2004 autour du projet de mêler citoyenneté et culture.
S’appuyant sur les savoirs faire musicaux et audio-visuels de ses membres, l’association appuya la réalisation d’un disque du groupe de musique franco malien nommé « Lanaya » et réalisa un film sur cette rencontre culturelle.
Forte de cette première expérience malienne, elle produisit un film documentaire autour de la privatisation du rail et du coton : « Un train de chose ». A la suite duquel avec l’aide du conseil régional Rhône Alpes, elle organisa en collaboration avec le collectif malien COCIDIRAIL, une caravane citoyenne le long de ce chemin de fer. Caravane réunissant projections cinématographiques, représentations théâtrales, concerts musicaux et débats. Un film relate cette aventure humaine, « Kouloun ye sira bila ».
En 2009, en attente d’asseoir ses moyens financiers et de prendre le statut juridique d’une entreprise de production audiovisuelle aussi bien sur le territoire français que sur le territoire malien, elle changea ses statuts en spécialisant ses activités vers la production et la diffusion de films documentaires et en s'attachant formellement avec des acteurs de la société civile malienne.
Elle produisit alors plusieurs films ; des films de sensibilisation, dont l'un « L'école des sourds » permit à une école de malentendants de Kita d'avoir accès à l'eau ; un documentaire long métrage autour du travail agricole en Afrique Noire, « Au coeur de la Corne » qui fut diffusé dans des cinémas d'art et d'essai en France et lors de tournées de projections itinérantes au Mali.
En 2011, Icilàbas décide d'approfondir ses possibilités de créer des activités relatives au cinéma au Mali. Elle s'appuie désormais sur son représentant à Bamako, Abdoul Karim Koumare, pour développer des projets de coproduction franco malienne.
En 2012, l'actualité malienne a orienté une production dans l'urgence pour enregistrer un document qui comblerait les déficits de représentations qui entourent le contexte intra-malien. Ce document est devenu un documentaire long métrage : « Et personne n'a rien dit ».
Actuellement, en plus de s' attacher à la diffusion de ce dernier film, Icilàbas travaille à la production d'un documentaire relatif à l'idée et la mémoire d'une nation. Le titre de travail est « Ne pas perdre le nord».